ACTIONS MéMO

ACTUALITES
8 AVRIL 2022

Soirée égalité à l'Ordre des Architectes IDF

OK-20220408_185151.jpeg

La profession d’architecte, comme beaucoup d’autres, est traversée par de fortes inégalités professionnelles, en particulier celles liées au genre.
Malgré une féminisation accrue durant la formation initiale au sein des Ecoles d’architecture, une fois passées dans le monde professionnel, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à trouver une place équivalente à celle des hommes.
Disparités des carrières, de la rémunération, de visibilité et de reconnaissance, sont les multiples indicateurs de ces inégalités.
Cet événement s’attachera à dresser un état des lieux, mettre en lumière ces déséquilibres et d’en interroger les origines pour une prise de conscience partagée. Avec l’objectif d’esquisser collectivement des pistes d’évolutions pour inverser la tendance.

Au programme : anecdotes de MéMo + état des lieux avec Architoo + le laboratoire de l'égalité + LET, entretien-débat avec Nathalie Lapeyre, spectacle de Nathalie Bourquin.

A VENIR
Exposition "Matrimoines"

Le mois de l'architecture

Du 20 septembre au 15 octobre 2022

Médiathèque André Labarrère - Pau

Journées du Matrimoine

Le 17 et 18 Septembre 2022

ORGANISATION D'EVENEMENTS ET DE RENCONTRES

Débats, séminaires avec des personnalités, projections vidéo, action de rue pour favoriser la prise de conscience du public, permettre les rencontres interprofessionnelles et devenir un laboratoire d’idées.

PROMOTION DU MATRIMOINE

Visites architecturales
et expositions publiques pour la promotion
et la reconnaissance de la place passée et présente des femmes architectes,

urbanistes, et paysagistes, notamment lors des journées du Matrimoine avec l’Association HF.

PARTICIPATION AU DEBAT PUBLIC

Répondre aux invitations des associations partenaires pour faire avancer le débat : Université d’été de Besançon, Journées européennes de l’architecture à Strasbourg, Commune d’Alligre à Paris, etc.

21 FEVRIER 2022

Conférence à la cité audacieuse

272942618_3349588051935536_2849916495840419165_n.jpg

Bâtisseuses du passé : les femmes préhistoriques - Marylène Patou-Mathis

"Les femmes préhistoriques : regards d'hier, savoirs d'aujourd'hui" conférence de Marylène Patou-Mathis suivi de dédicace de son dernier livre "L'homme préhistorique est aussi une femme" 

Et si contrairement à la vision patriarcale de la préhistoire héritée du XIXe siècle, les femmes avaient, elles aussi, peint Lascaux, chassé les bisons, taillé des outils, inventé des techniques… ? En effet, aucune preuve archéologique permet d’affirmer que dans les sociétés les plus anciennes certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. S’appuyant sur l’analyse des idées reçues et des dernières découvertes, cette conférence pose les bases d’une autre histoire des femmes préhistoriques.

Marylène Patou-Mathis : Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département Homme et Environnement du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris)

1er DECEMBRE 2021

Soirée découverte de la cité audacieuse

Invitation Mémo 12-21 (5).jpg

L'association MéMO (mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre) qui agit en faveur de l'égalité femmes/hommes dans les métiers de l'architecture, du paysage et de l'urbanisme, est heureuse de vous inviter pour sa soirée :

 

Découverte de la Cité Audacieuse, premier tiers lieu féministe à Paris et siège de l'association.

A cette occasion nous vous préparons une série d’ateliers conviviaux de sensibilisation aux enjeux d’égalité femmes/hommes dans la profession, et nous avons hâte de pouvoir échanger sur ces sujets autour d’un verre.

1er OCTOBRE 2021

Participation à une table ronde sur l'invisibilisation des femmes dans la profession - Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau

TFSF21_Programme_BD_Page_01.jpg

Les Grands Ateliers mettent les femmes au cœur de leur action avec le cycle de formation professionnelle Terre, Femmes et Savoir-faire. Nouveau rendez-vous de dialogue et d’expérimentation entre le monde traditionnel et le monde contemporain, ce cycle d’échanges professionnels se déroule sur cinq ans, de 2020 à 2024.

Table Ronde - Question de genre et construction -

Introduction et modération : Stéphanie DADOUR, maîtresse de conférences à l’ENSA Paris-Malaquais, chercheuse au Laboratoire ACS, UMR/AUSSER CNRS, associée au Laboratoire MHA-evt de l’Ensag et fellow à l’Institut Convergences Migrations

 

Intervenantes : Elena CARRILLO PALACIOS, Marion CHAPEY, Rossella GOTTI et Pascale JOFFROY

 

Ferronnes, maçonnes, charretières, tailleuses de pierre : l’histoire nous dépeint l’implication des femmes dans la construction de nos villes. Dans l’Antiquité perse, elles sont aux mêmes fonctions que les hommes et tout aussi valorisées. Dans certaines sociétés matriarcales africaines, comme au Soudan Ancien, elles sont réputées comme de grandes bâtisseuses. En Catalogne, au Moyen Age, elles œuvrent sur les chantiers. Dans plusieurs autres villes européennes, elles sont artisanes et bâtisseuses d’églises et de cathédrales. Lorsque la Renaissance renvoie les femmes au silence du foyer et aux métiers dès lors catégorisées comme « féminins », leurs rôles et statuts perdent de la valeur. Aujourd’hui, dans les métiers du bâtiment, les femmes représentent 12,3% (Fédération Française du Bâtiment, 2018) des effectifs – principalement à des postes liés à la gestion et à l’administration. Malgré la féminisation de ce milieu, il demeure genré et masculin. Dans la construction, les stéréotypes glorifient l’effort physique, valorisent la production manuelle et la visibilisation du travail : des attributs peu associés aux femmes. Il est ainsi courant de penser qu’une femme doit faire ses preuves sur un chantier pour gagner la confiance de ses collègues, ce qui impliquerait de faire plus. Dans le cadre de cette table ronde, nous débattrons des questions de genre dans le milieu de la construction et du bâtiment. En partant du rôle des femmes dans ce milieu, nous nous intéresserons à leur implication dans les processus de construction ainsi qu’à leurs contributions, leurs savoirs et savoir-faire quant à la construction. Quatre témoignages éclaireront les trajectoires de femmes ayant mises en place des plateformes contribuant à cette réflexion.

22 SEPTEMBRE 2021

Intervention en HMONP à Marne-La-Vallée

IMG_4712.JPEG

Intervention dans le cadre de la formation HMONP à Marne-La-Vallée pour sensibilisation aux inégalités de genre dans la profession d'architecte.

Autres interventions :

ENSA La Villette - 24 juin 2021

ENSA Malaquais - 16 septembre 2021

ENSA Val-De-Seine - 21 octobre 2021

18 & 19 SEPTEMBRE 2021

Les journées du Matrimoine, à Paris

Affiche-Matrimoine-2021.jpg

Dans les pas d’Adrienne Gorska (1899 - 1969)


Présentation de l’architecte Adrienne Gorska et de son projet d’immeuble de rapport à Neuilly
Lieu : Immeuble réalisé en 1931, 3 rue Casimir Pinel, Neuilly 92200

Dans les pas d’Amicie Lebaudy (1847 – 1917) et de Blanche Peyron (1867 – 1933) 


D’Amicie Lebaudy à Blanche Peyron : le Palais de la femme et la maîtrise d’ouvrage féminine.
Lieu : Palais de la femme, 94 Rue de Charonne, 75011 Paris

19 & 20 SEPTEMBRE 2020

Les journées du Matrimoine, à Paris

affiches-matrimoine-2019-web.jpg

Création des Journées du Matrimoine, journées mises en place dans le cadre des journées du Patrimoine par l’association H/F IDF.
Dans ce cadre l’association Mémo propose chaque année un parcours architectural ouvert au public qui met à l’honneur des oeuvres d’architectes femmes. Les visites sont réalisées par une conférencière et accompagnée d’une performance artistique afin de faire dialoguer l’oeuvre architecturale et les arts vivants. Coordination générale des visites architecturales : Rossella Gotti (co-fondatrice de MéMO)

A qui confie t-on les logements, les crèches, les écoles ? A qui confie t-on les équipements publics prestigieux à gros budgets : les musées, les tours, les gares, les stades ? ”

MéMO / Causette, La cité des femmes, 2017

14 MARS 2019

Conférence "Elles font la ville", au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France

Soirée organisée aux Récollets avec le soutien du CROAIF et de la Ville de Paris dans le cadre de la journée des droits des femmes pour questionner la place des femmes dans les métiers de l’architecture. Organisation et animation des 3 tables rondes.

20-8Mars2019 au Recollet.jpg

Programme :


Table 1 : Les enjeux d’une fémininisation engagée au sien de la formation initiale , encore peu visible au sein de la profession

-  « Les enjeux de la féminisation dans de la formation initiale» par Laure Gombert présidente de l’UNEAP
- « Les enjeux de la féminisation dans la profession » par Valérie Flicoteaux, vice-présidente du CNOA

- « Etre visible et représenter la diversité des pratiques professionnelle de l’architecture » par Isabelle Chesneau, enseignante chercheuse à Malaquais

Table 2 : Une diversité de parcours et de pratiques

- « L’association collective autour de pratiques hybrides » par Maya Németa architecte « L’émancipation » par Françoise N’Thépé architecte
- « La mise en réseau » par Milène Guermont ingénieure, artiste

 

Table 3 : Prospection : comment aider et fédérer ?

 

-  « Encourager accompagner, coacher, » par Amina Sellali, directrice de l’école d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée,
- « Se fédérer, développer des solidarités » par Ingrid Taillandier, architecte fondatrice de l’agence Itar.

- «Prospection institutionnelle» par Valerie Flicoteaux architecte, vice-présidente du CNOA

SENSIBILISATION AU PRES DES PROFESSIONEL∙LE∙S SUR LES INEGALITES H/F DANS NOS METIERS

Sensibiliser les actrices et acteurs sur la prise en compte du genre lors de la conception des territoires

INTERVENTION DANS LES ECOLES D'ARCHITECTURE

Sensibiliser les étudiant·es et les enseignant·es sur les discriminations à l’œuvre dans nos professions, dans les différences d’orientation professionnelle et de choix de carrières des femmes et des hommes : Ecole d’Architecture de la ville et des territoires à Marne-La-Vallée, Ecole d’Architecture de Paris- Malaquais, Ecole d’Architecture de Paris-La-Villette, Institut national des Sciences appliquées de Strasbourg, etc.

VEILLE MEDIA - DIFFUSION

Animation du facebook et du site de l’association, relai des informations et des évènements, réalisation de supports de sensibilisation, diffusion des actes de nos évènements, interpellation des journalistes et des éditrices et éditeurs de livres sur la manière dont les articles sont rédigés.

Animation du facebook et du site de l’association, relai des informations et des évènements, réalisation de supports de sensibilisation, diffusion des actes de nos évènements, interpellation des journalistes et des éditrices et éditeurs de livres sur la manière dont les articles sont rédigés.

«TRAJECTOIRES CONSTRUITES»

8 MARS 2020

«TRAJECTOIRES CONSTRUITES»

Événement organisé en collaboration avec la Cité de l’architecture et le ministère de la culture dans le cadre de la journée des droits des femmes, pour rendre visible l’apport des femmes dans les métiers de l’architecture.

safe_image.php.jpeg

Affiche de l’évènement réalisée par l’illustratrice Zeina Abirached

Programme co-construit avec la Cité de l’architecture :
* Projection du film «Rêveuses de ville» de Joseph Hillel
* Intervention de Stéphanie Dadour
* Table ronde animée par Isabelle Regnier, journaliste au Monde réunissant les architectes Tania Concko, Valentine Guichardaz-Versini, Dominique Jakob, Florence Lipsky, Brigitte Métra, Françoise N’Thépé et Ingrid Taillandier.
* Présentation par les étudiant.e.s. de l’association IHCRA du workshop à l’Ensa de Paris Malaquais, «Révéler le genre dans l’espace - L’architecture à l’épreuve du féminisme et de la théorie queer »
* Discours de clôture de l’événement par Anne Labroille, MéMO.

«L'EGALITE PROFESSIONNELLE AU COEUR DU 08/03/2020»

L'association MéMO a présenté « Nous, Femmes dans la maitrise d’oeuvre »,  une série d’interviews flashs en avant-goût d'un documentaire en cours de réalisation.

Cette petite vidéo de sensibilisation a pour thème :

« Les inégalités professionnelles dans le domaine de la maitrise d’oeuvre » pour témoigner du ressenti et des points de vues divers sur les inégalités dans ce domaine.

 

Vidéo de 4 min en collaboration avec le collectif ImagEnAction

14 MARS 2019

Dans les écoles d’architecture, on ne nous parle que des pères de l’architecture.

MéMO / Le Monde, Architecture sur le chemin des bâtisseuses, 2017

08 OCTOBRE 2018

Action toponymie « Place aux femmes ! » à Strasbourg

04.jpg

Face au manque de visibilité des femmes en général dans de nos villes (en France seulement 2% des rues portent le nom de femme) et aux femmes architectes en particulier, l’association a présenté sous la forme d’une mini conférence dix femmes conceptrices à travers l’histoire. Puis nous avons proposé aux étudiants une déambulation dans la ville afin de rebaptiser un certain nombre de rues emblématiques de Strasbourg avec des noms de femmes remarquables : Charlotte Perriand, Eileen Gray, Flora Ruchat Roncati, Gae Aulenti Lilly Reich, Lina Bo Bardi, Margarete Schutte Lihotzky, Marie de Medicis, Sophie Taeuber Arp et Zaha Hadid.

08 MARS 2018

Projections vidéo, débat, et exposition pour la journée des droits des femmes, au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France

Soirée organisée aux Récollets avec le soutien du CROAIF et de la Ville de Paris dans le cadre de la journée des droits des femmes pour rendre visible l’apport des femmes dans les métiers de l’architecture.

03_edited.jpg

Programme co-construit par les membres de l’association MéMO

- Exposition des affiches réalisées par des étudiants.es de l’école d’architecture de la Ville & des Territoires de Marne la Vallée, dans le cadre de l’intensif : «(DÉ)GENRER UN ESPACE DU COMMUN », cours coordonné par l’enseignante chercheuse Fanny Lopez

- Projections de vidéos suivies d’échanges avec le public

22 SEPTEMBRE 2017

Séminaire « Des territoires conçus par et pour tou∙te∙s »

au Pavillon de l’Arsenal

Séminaire organisé au Pavillon de l’’Arsenal avec le soutien de la Ville de Paris

Capture d’écran 2020-12-11 à 15.55.53.

Programme

 

Partie 1 : Ateliers thématiques en archipel autour des femmes conceptrices

- Les femmes conceptrices dans l’imaginaire collectif
- Les femmes dans la formation et la recherche en architecture, paysage et urbanisme

- Les femmes dans la profession d’architecte
- Les femmes conceptrices face à la commande
- Les femmes et la ville : la prise en compte du genre dans la fabrique de la ville

 

Partie 2 : Dialogues d’Expertes

- Histoire et Imaginaire
avec Stéphanie Dadour, Maitre de conférences HCA, École Nationale Supérieure d’Ar- chitecture de Grenoble Laboratoire MHA evt, EA 7445, ENSA Grenoble, Univ. Grenoble Alpes Laboratoire ACS, UMR/AUSSER CNRS, ENSA Paris-Malaquais
& Stéphanie Mesnage Architecte DE HMONP – Doctorante en Architecture sur les acti- vités professionnelles des femmes dans les métiers de l’architecture avant 1968

- Formation et Recherche
avec Elise Macaire Architecte DPLG, master de sociologie, Docteure en architecture Maitre de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette & Emmanuelle Andreani Architecte DENSAIS, maitre de conférence associée à l’ INSA de Strasbourg

- Profession et Commande
avec Catherine Jacquot, Architecte, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes
& Brigitte Métra, Architecte Fondatrice de l’agence METRA + Associés
& Ingrid Taillandier, Architecte Fondatrice de l’agence ITAR

- Genre et Politique urbaine
Présentation de Léa Delmas & Laurie Loison, FeminiCité, sur la prise en compte du genre dans les politiques urbaines
Association féministe et trans-féministe inclusive, sur les questions de genre dans les espaces urbains.

MéMO / le Moniteur, Dans l’espace public, les hommes sont souvent majoritaires, 2018

[...] Faire le lien entre cette place inégalitaire [des femmes] dans l’espace public et les inégalités qui perdurent dans notre profession.

08 MARS 2017

Présentation du Collectif MéMo à la Commune d’Alligre

01.JPG